FOLLOW – Machines conventionnelles

Importance de la meule sur la rectifieuse cylindrique

muela-en-la-rectificadora-cilíndrica

La rectifieuse cylindrique est une machine-outil utilisée pour l’usinage par abrasion ; c’est-à-dire par l’usure de la surface de la pièce à l’aide de substances et d’éléments abrasifs . L’un de ces outils qui permet d’usiner les pièces par cette méthode est la meule qui est placée sur les rectifieuses cylindriques.

Usinage sur rectifieuse cylindrique

Dans les rectifieuses cylindriques, l’usinage par abrasion est effectué sur des pièces avec des mesures et des tolérances très spécifiques. La caractéristique de la rectification est qu’il s’agit d’un processus qui s’effectue après d’autres usinages tels que le tournage, le fraisage ou le perçage. Le broyage est un processus pour compléter la conception d’une pièce ; Grâce à ce travail, la pièce reçoit sa finition finale. 

Pour le meulage, il est nécessaire de disposer de machines spécifiques équipées des outils nécessaires à cette procédure abrasive. C’est pour cette raison qu’une rectifieuse cylindrique est composée, entre autres, d’un banc à structure solide et équipé de deux têtes qui sont montées sur des chariots.  

D’une part il y a le porteur de la meule ou de la meule abrasive et qui est généralement fixe et, d’autre part, le porteur de la meule motrice, il est généralement pliable.

Type de rectifieuse cylindrique

Ces machines, qui peuvent fonctionner de différentes manières, sont divisées en trois :

  • Externe : utilisé pour le meulage des surfaces externes des pièces entre les pointes. La pièce peut tourner et la meule tourne dans le même sens que la pièce lorsqu’elle entre en contact avec elle.
  • Interne : dans ces machines le meulage est effectué sur la partie interne de la pièce. La meule est plus petite que la largeur de la pièce, qui est fixée à un anneau magnétique qui l’empêche de bouger.
  • Sans centre : qui permettent le meulage de petites les pièces. Ce type de rectifieuse cylindrique possèdedeux meules qui tournent dans le même sens ;une pièce qui tourne dans le sens opposé aux meules est placée dans l’espace entre elles.
  • Qu’est-ce qu’une meule ?

    La meule est une pièce fondamentale de la rectifieuse cylindrique, car il s’agit d’un outil abrasif qui permet d’éliminer les minuscules copeaux lors de l’usinage abrasif. Dans ce type de processus, on utilise des matériaux à haut degré de dureté capables d’éliminer de petites quantités de copeaux, ce qui permet de travailler des pièces complexes et de dimensions réduites. 

    L’usinage par abrasion est utilisé sur des matériaux durs et complexes difficiles à éliminer par d’autres méthodes telles que le tournage ou le fraisage.

    Caractéristiques

    Toute meule n’est pas valable pour une rectifieuse cylindrique. C’est pourquoi il est important, avant de se procurer cet outil, de connaître les caractéristiques et propriétés qu’il doit posséder pour bien faire le travail :

    • La meule a un nombre indéfini d’arêtes de coupe composées de grains abrasifs. Ces grains, qui sont reliés par un liant, < /strong> permettent d’enlever de petites quantités de matière.
    • Les points de coupe de cet outil sont situés de manière aléatoire.
    • Ils ont un point de coupe vitesse qui atteint 4000 m/min.
    • La vitesse d’enlèvement de matière est de 300 mm/min.
    • La meule consomme 10 % de l’énergie utilisée dans ce processus.
    • Les copeaux générés sont millimétriques.

    Abrasif et liant

    La chose la plus importante à propos d’une meule cylindrique est les matériaux qui la composent, tels que l’abrasif et le liant. 

    L’abrasif a pour fonction d’enlever la matière et son paramètre est la taille du grain par rapport à l’empreinte qui restera à la surface de la pièce. Si le grain abrasif est gros, le taux d’enlèvement sera plus élevé, mais la pièce aura une finition rugueuse. Pour les opérations d’ébauche, les meules à gros grains sont utilisées, tandis que les meules à grains fins sont utilisées pour les opérations de finition sur la rectifieuse cylindrique.

    Tous les grains doivent être de la même taille, résistants à l’usure et suffisamment durs pour être appliqués sur des matériaux durs.

    Le liant, quant à lui, maintient les grains ensemble pendant l’usinage. Ce matériau a pour caractéristique de conserver l’état de l’abrasif malgré les efforts de coupe, la vitesse, la force utilisée et la chaleur dégagée.

    Placement et mouvements de la meule dans la rectifieuse cylindrique 

    Pour placer correctement une meule sur la rectifieuse cylindrique, il est nécessaire d’effectuer certaines opérations avant l’usinage. Une fois la meule montée, en suivant les instructions du fabricant, il est important d’équilibrer l’outil et de le maintenir correctement sur l’arbre. Si cela n’est pas fait correctement, la meule ne pourra pas faire le travail comme il se doit et les résultats ne seront pas ceux souhaités ; de plus, il est possible que la pièce s’use plus vite que la normale.

    La meule suit trois types de mouvement dans la rectifieuse cylindrique :

    • Rotation de la roue d’avance, qui à son tour génère le mouvement d’avance vers la pièce. C’est un mouvement lent.
    • Couper : c’est un mouvement indépendant de la rotation.

    Angle : C’est l’inclinaison qui peut être donnée au rouleau d’entraînement. Ce mouvement génère le déplacement axial de la pièce.