Les centres d’usinage sont les machines-outils les plus avancées du marché. Ces types de machines ont une haute automatisation et sont capables d’effectuer différentes opérations d’usinage (tournage, fraisage, perçage, rainurage, etc.), en utilisant la technologie de commande numérique informatisée. >< /p>
Caractéristiques des centres d’usinage
Les centres d’usinage se caractérisent par leur polyvalence et leur flexibilité grâce à leur haut niveau d’automatisation. Grâce à ces qualités, les machines peuvent travailler la même pièce, ce qui nécessite plusieurs opérations d’usinage en une seule procédure. De plus, les résultats sont de haute qualité et avec d’excellentes finitions.
Un bon centre d’usinage se caractérise par le fait qu’il est reconfigurable. Autrement dit, lorsqu’un programme d’usinage est en cours, l’opérateur peut modifier les paramètres sans avoir à arrêter le processus.  ;
Ce type de machines-outils fonctionne grâce à une commande numérique informatisée, ce qui rend l’équipement beaucoup plus rapide et capable de produire de grandes quantités de pièces en série. Grâce à la technologie CNC, les centres d’usinage peuvent usiner des pièces en peu de temps et avec une intervention humaine minimale. Cela réduit les coûts de production et la main-d’œuvre.
Centres d’usinage à double colonne
Lecentre d’usinage à double colonne,également appelé centre d’usinage à portique est l’une des machines-outils les plus avancées qui existent aujourd’hui. Ils se caractérisent par offrir une grande stabilité et des résultats très précis pour livrer des pièces et des pièces à des industries telles que l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile et le nautisme. C’est précisément dans ces centres d’usinage à double colonne que sont fabriquées une grande partie des pièces des machines qui sont construites dans les industries susmentionnées.
Ce type de machine est idéal pour l’usinage de grandes pièces pour les industries lourdes qui nécessitent des structures très complexes et qui s’étendent non seulement aux automobiles, bateaux et avions, mais aussi à la fabrication d’autres des machines-outils. Et c’est que pour fabriquer certaines des machines les plus utilisées dans les ateliers, comme le tour ou la fraiseuse, les centres d’usinage à double colonne peuvent également être utilisés.
Pour être plus précis, un centre d’usinage à double colonne permet l’usinage de panneaux de bois lamellé-collé massif et collé, ainsi que de poutres lamellaires. Parmi les travaux pouvant être effectués sur ces machines-outils à grande échelle, citons la découpe de pièces de grande taille, le fraisage d’ouvertures (utilisées pour la fabrication de portes et de fenêtres); ainsi que tous types de perçages et de fraisagespour la plomberie et certains travaux d’électricité.
Structure et pièces
Un centre d’usinage à double colonne est composé d’une structure fabriquée et développée en recherchant une grande stabilité, ainsi que l’élimination des contraintes et des déformations qui pourraient affecter les pièces à usiner. Il est important de noter que ces machines ont de grandes dimensions et occupent beaucoup d’espace à l’intérieur de l’atelier.
Le centre d’usinage à portique diffère d’un centre d’usinage conventionnel car l’axe de la machine est perpendiculaire à la table de travail. Dans la grande majorité de ces équipements, la tête de fraisage est montée et se déplace le long d’une sorte de portique soutenu par deux colonnes verticales. La tête de fraisage se déplace le long de l’axe Y, mais peut également monter et descendre le long de l’axe Z.
La table centrale d’usinage portique suit une trajectoire sur l’axe X, ce qui facilite le chargement et l’usinage de pièces volumineuses et lourdes. Cependant, il existe une autre façon de configurer cette machine : en déplaçant les deux montants sur lesquels repose la tête, le long de la table ou du lit fixe. Grâce à cette configuration, qui dépend du modèle de la machine, le les chocs des trois axes (X, Y, Z) peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées qui permettent à la machine de supporter des charges plus lourdes.
Nous pouvons voir que les centres d’usinage à double colonne sont multi-axes et, en plus, ont des axes de positionnement supplémentaires dans la tête et la table ; cela facilite l’usinage de pièces sous différents angles et en un seul processus. En d’autres termes, la pièce est placée dans la machine et toutes les procédures nécessaires à ladite pièce sont ajoutées à son ordinateur. Cela est également dû au fait que la machine dispose d’un changeur de tête automatique qui permet d’alterner entre les différents outils d’usinage. Il est important de noter que ce type de centre d’usinage est appelé double portique car il possède deux colonnes ou poutres qui le supportent. De plus, cette machine-outil peut être utilisée de différentes manières : poutre fixe ou mobile faisceau.
Commentaires récents